Ottignies-Louvain-la-Neuve : La Maison du Développement Durable fête ses 10 ans


La Maison du Développement Durable d'Ottignies-Louvain-la-Neuve fête ses 10 ans d'existence. L'ASBL existe et vit grâce à une collaboration entre la commune et l'UCL. Deux acteurs engagés sur la voie du développement durable. En une décennie, la MDD a organisé de nombreux événements mais a aussi et surtout assuré une mission de sensibilisation. Aujourd'hui, elle veut se rapprocher des entreprises et augmenter les actions avec celles-ci.

Un prolongement logique

Avant 2006, la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et l'UCL étaient déjà actives chacune de leur côté. L'université avait signé la Charte Copernicus 1 alors que la Ville avait lancé une charte signée par une centaine d'acteurs locaux et un plan communal de développement durable. La MDD était donc le prolongement logique.

Sensibilisation et actions

En 10 ans, le lieu, situé près de la Grand Place de Louvain-la-Neuve, et géré par Aline Wauters et Alain Dangoisse, a rassemblé les énergies des différents acteurs pour organiser de nombreuses actions (conférences, débats, bourse aux semences, participation à des festivals) et assurer sa mission de sensibilisation. Elle a mené celle-ci à destination du grand public mais aussi des étudiants et des tout-petits dans les écoles. Mais la Maison du Développement durable est maintenant amenée à aller plus loin. L'UCL et la commune ont mandaté quatre personnes pour dresser un rapport. Son constat : la MDD fonctionne bien mais n'a pas encore assez créé de collaboration avec les entreprises.

Pilotage de projets

A l'avenir, la Maison du Développement durable mènera aussi davantage d'initiatives concrètes, en accompagnant des plans d'action comme le processus Energie Climat de la Ville qui vise à la neutralité carbone en 2050. Du côté de l'UCL, outre la recherche et l'enseignement des matières liées au développement durable, l'un des investissements les plus importants à ce niveau concerne la rénovation et l'isolation du parc immobilier. Cent millions d'euros en 5 ans !

Un forum et une signature

Pour fêter ses 10 ans, la Maison du Développement Durable a organisé un forum à la Ferme du Biéreau ce mardi 10 octobre en fin de journée. Sa thématique : le développement durable en question(s), défis d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Différents intervenants étaient présents dont Jean-Pascal van Ypersele. A cette occasion, la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et l'UCL ont signé conjointement la Déclaration de Poitiers.

François Namur - Images : Samuel Francis

Recommandations

Image
Découvrir le petit patrimoine wavrien  au cœur de la cité

Découvrir le petit patrimoine wavrien au cœur de la cité

Image

LLN : les primo-votants se familiarisent avec les urnes

Image

Focus sur Ramillies : l'Hacienda, un lieu pour s'apaiser et être sécurisé

Image

Orp-Jauche : Le club de tir gagne en justice contre la commune

Image

Des bacs pour les déchets organiques installés à Braine-l'Alleud

Image

Un nouveau skatepark à Rixensart

Image

Focus sur Villers-la-Ville : Michel et Evelyne, deux pensionnés très actifs !

Image

Inauguration d'un mur d'escalade au centre William Lennox

Image

Les bijoux fait main ont la cote pour la Saint-Valentin

Image

Focus sur Villers-la-Ville : Marine Hoffmann aide les femmes à se reconstruire par le maquillage

Image

Focus sur Ramillies : l'histoire du Tumulus d'Hottomont

Image

Une enquête sur le harcèlement sexuel au sein du campus de l'UCLouvain

Image

Du lisier à l'électricité, la Ferme du Petit-Mont adopte la biométhanisation

Image

La Reine Mathilde en visite à Villers au sein du projet Mik'Ados

Image

Ramillies développe son Espace Public Numérique